MODE DURABLE ECO-RESPONSABLE


Bien-être, Environnement / vendredi, mai 10th, 2019

Durant ce mois d’avril 2019 GREEN, chez @Aufeminin.com Nous avons assisté à un talk avec l’ADEME pour échanger parler et réfléchir sur la mode durable éthique et responsable.

  • La mode émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année.

L’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) nous rappelle que la mode détériore l’écosystème par la surproduction de matières et par l’utilisation du coton qui utilise des litres d’eau potable  incommensurables pour sa fabrication. La mode pollue également par le transport aérien, maritime qui rejette autant de déchets sur la biodiversité terrestre. L’industrie textile serait  la deuxième plus polluante dans le monde pour les eaux à cause de teintures du textile après celle du pétrole.

∴ Le but de cet article n’as pas pour conviction de nous faire culpabiliser ni à cesser toute consommation, mais à comprendre les énergies et les enjeux dissimulés. Il est question des alternatives et solutions aux problèmes de l’industrie textile. Pour nous informer, palier à notre ignorance et à nous apprendre et nous permettre de réaliser nos achats en conscience en moins et mieux en essayant de privilégier la qualité à la quantité. Avoir conscience est déjà une excellente chose.  –


Une marque de vêtements responsable a pour ambition de diminuer son emprunte écologique afin de respecter l’environnement et les êtres qui y vivent, en utilisant un processus de fabrication , de transport utilise moins d’eau et d’énergie.

Quelques infos et chiffres:

→Le coton, fibre naturelle la plus produite dans le mode: 40% de nos vêtements.

→Le coton aime la chaleur le soleil et l ‘eau malheureusement cette plante tropicale est fragile et se fait attaquer par virus, insectes, champignons…c’est ainsi que les pesticides interviennent avec des ravages chimiques sur la terre . 1 quart de tous les pesticides dans le monde.  

80% du coton OGM ( Merci Monsanto )

→Coton avec ou sans OGM 3ème consommateur d’eau après le riz et le blé.

→Un seul tee-shirt en coton nécessite 2700l d’eau environ ( d’après Greenpeace) c’est la quantité d’eau que nous buvons en 2ans.. aie aie aie.

→Pour le jean on relève 7000l d’eau pour un seul jean. Tout ça pique.

→Un jean peut parcourir plus de 65 000 kms entre le champ de culture et la boutique d’après l’Ademe.

Quelques exemples en france:

 9,2 kg / habitant/an de vêtements  dont 3,2kg/ habitant/an sont collectés

 


Peut-on Concilier Mode et Écologie?

Talk mode responsable chez aufeminin.com

La mode responsable est une mode plus transparente qui nous permet de s’habiller en toute conscience, qui respecte les êtres de la planète. Ainsi, comment en tant que consommateur pouvons nous agir afin de réduire, au mieux ce constat alarmant pour notre planète?

Le cycle de fabrication est assez long, privilégier la fabrication locale, les matières éco-responsable:bio une production vegane. et c’est surtout l’aprés-achat qui cause le plus d’impact écologique; entretenir réparer et éviter ainsi de jeter.

 

7 Clés pour limiter les impacts environnementaux et sociaux avec le guide le revers de mon look avec materre.fr :

  • Privilégiez coton bio
  • Chérir les vêtements pour les conserver le plus longtemps
  • se questionner; qui a fait notre vêtement, comment? dans quelles conditions, avec quelles matières? et le respect des droits humains dans cela
  • Lavez les vêtements à 30° et avec des lessives au mieux portant l’Écolabel européen.
  • Choisir des vêtements d’occasion ou les réparer et les transformer
  • Recyclez les vêtements en les amenant à un point d’apport volontaire prévu à cet effet. S’aider du site lafibredutri.fr

La mode fast-fashion engendre de gros problèmes environnementaux en incitant le consommateur à acheter tout le temps, par le renouvellement des collections.De par ce rythme effréné des vêtements ravitaillés à chaque saison, ce qui engendre plus de transport plus de pollution. De ce fait comme contre écologique par nature avec des vêtements jetables à bas prix  et une durée de vie minime. La fast-fashion repose sur des ressources fossiles abondantes et peu chères mais ce modele n’est pas durable.La valeur d’un vêtement se savoure avec le temps et les années. Le temps nous apprend à mieux apprécier à mieux se délecter… (Hey passionnés vintage♥).

Je ne peux m’empêcher de faire un peut un parallèle avec l’industrie du cinéma et de cette surproduction d’images à tout bout de champ que nous avons plus ou donner de la tête. On ne prend plus le temps d’apprécier une oeuvre filmique, littéraire et cetera car il y’en a toujours des nouveaux. Cette quête à la consommation nuit à toute notre génération. ON veut toujours tout vite et tout de suite et ainsi on passe aussitôt à autre chose. On prend en jette. Au de là du sens philosophique l’enjeu environnemental est urgent. On ne peut plus continuer d’avoir les yeux fermés. La cadence effréné du toujours plus touche tous les domaines. Nous prenons plus le temps de sa-vou-rer avec le peu, le simple.


Est-ce une raison de renoncer Ici à la mode ?

Quelles sont les alternatives à ce jour ?

Minimalisme accentue la créativité. Car on se laisse un espace de réflexion sans saturation. La créativité peut se développer. Et,Oui, on peut être minimaliste, faire attention à ce qu’on achète, réduire nos déchets et aimer le sens de l’esthétique, de la mode, et cet art du gout. Il n’est pas question de privation.

Une mode responsable est une mode qui se crée. Pour moi la mode , le style est une manière de s’exprimer , de dévoiler son art, son âme par l’esthétisme et le Beau (Kant « Ce qui plait universellement et sans jugement.)

Le style n’a rien à voir avec les marques et le neuf de la dernière paire de baskets qu’il faut à tout prix s’acheter. C’est le caractère qui s’exprime de nous et qu’on transmet. Et on peut être stylé avec un vieux tissu et n’importe quoi quand on y met son coeur. Véritablement  s’il ya bien une dans ce monde interessante c’est la différence; les différences nous distinguent mais nous unissent et nous intègrent. Rien ne se perd toute se transforme.-  Et la la mode aussi, en recyclant, réduisant, réutilisant et en prolongeant la durée de vie de nos vêtements

Pour ce faire nous avons plusieurs enseignes du type Emmaus/fripes/ Recycleries ( lieu de collecte et de réemploi) et les Ressourceries : un lieu de collecte qui gère les déchets donnés par les particuliers. Suite à une opération de tri : est revendu ce qui est sauvé et à moindre coup directement en boutique et le reste part en filière de recyclage. Nous avons tout de solutions et de lieux qui méritent d’être mis en lumières. ET SHOPER SOLIDAIRE! Il ya encore les vides dressings, l’achat-revente sur vinted , d’acheter d’occasion sur internet et les fripes.

Le déchet devient ressource. Pourquoi produire encore il y a tant à réutiliser? Voilà un exemple de marque  écolo-responsable « Upcycling »pleine d’innovation qui ne fait que du recyclage,  je cite  » Les Récupérables » fondé par  la styliste Anais Dautais Warmel crée en 2014 et commence à se faire une jolie place. « Je voulais  revaloriser le textile en le réutilisant  » nous raconte la pétillante Anais qui travaille surtout avec des rideaux , des draps ou des nappes, des chutes de tissus d’ameublement, on retrouve d’ailleurs dans ses créations beaucoup de motifs fleuries et à carreaux. Ses créations sont conçus dans des ateliers d’insertion et « made in France ». https://www.lesrecuperables.com/

 

Adresses /friperes et marques 

  • AATISE made in France, vêtements recyclés
  • IMPARFAITE  Vintage ou recyclés
  • Friperies Emmaus : 7 dans Paris intra muros  https://emmaus-france.org
  • La ressourcerie créative  72 avenue Denfert Rochereau 75014 paris /https://www.laressourceriecreative.com/
  • Ressourcerie Paris Centre  13 Rue Léopold Bellan 2eme Paris
  • GUERRISOL: 45 Boulevard de La Chapelle 75010 Paris
  • GUERRISOL: 17 Boulevard de Rochechouart 75009 PARIS
  • FREE’P’STAR (saint- paul): 66 rue de Rivoli 75004 PARIS
  • FREE’P’STAR : 20 rue de Rivoli 75004 PARIS
  • FREE’P’STAR : 52 rue de la Verrerie 75004 PARIS
  • Kilo-Shop /http://kilo-shop.com/fr/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *