Clarins, Pionnier beauté responsable et engagement environnemental


Bien-être, Environnement, Mode/Beauté / mardi, juin 4th, 2019

À l’ère des labels bio, vegans, et la mode du greenwashing, nous retenons une marque qui n’est affiliée à aucune de ces étiquette si ce n’est le respect de la Nature et des hommes/femmes. Clarins est une marque de cosmétique parfums et soins qui fut parmi la première en France à concilier beauté, nature, et développement durable -(terme qui s’est démocratisé depuis les années 1990  après le rapport de Brundtland sur l’urgence environnementale). Or cet engagement est au coeur de Clarins depuis 1954 et a toujours été au coeur de leur éthique.

« Naturel ne veut pas forcément dire Bio »

Une marque responsable par la qualité de ses produits et de ses valeurs autour d’engagement et de sa conscience environementale  « Quand on protége la nature, on protége le futur. et le futu ce sont nos enfant » Christian Courtin-Clarins, président du conseil de surveillance. Depuis son origine Clarins a toujours été du coté de la Nature et de sa préservation.


NOUVELLE GAME SOLAIRE

ET PROTECTION DES OCÉANS

À l’occasion de la sortie de la nouvelle gamme Soins Solaires Haute Performance, je vous propose ainsi ce petit récapitulatif autour des ses engagements.

  • Pour la gamme protection Summer, il ya 10 nouvelles formules protectrices SPF 30, 50 et 2 après soleil pour hommes et femmes. Dans l’herbier soins solaire on retrouve diverses plantes et fleurs de son mythique herbier comme :
  • L’aloe vera, le baobab, le carthame, l’épi d’or, le karité, le melon d’eau, le mimosa, l’olivier, le platane, le pois, le tamanu et le tournesol. Chacune de ses variétés est pensé pour protéger, apaiser la peau avec le meilleur esprit. En cosmétique, l’extrait de pois aide à protéger les fibres d’élastine de la dégradation. L’extrait d’olivier lui est antiradicalaire, protecteur et régénérant, aide la peau à renforcer ses défenses naturelles. L’extrait d’olive contribue à la fermeté cutanée. Quant à l’huile d’olive bio, elle permet de redonner du confort à la peau et de la protéger de la déshydratation.

Malheureusement, à chaque saison estivale des milliers de tubes crèmes sont vendus pour protéger toutes les peaux, ici Clarins soucieuse de l’environnement nous propose une nouvelle formulation dans ses ingrédients pour la préservation des océans et des coraux. S’appliquer de la crème sans polluer les eaux, voilà un enjeu qui me tenait beaucoup à coeur des derniers temps.

Clarins s’est associé à la principauté de Monaco en partenariat avec le centre Scientifique de Monaco;  avec comme objectif l’étude des gènes des coraux afin de pouvoir les préserver.

                                 Respect des Oceans                                              

Clarins a été la 1ère à soutenir le challenge « PLASTIC ODYSSEY » un catamaran qui avance exclusivement grâce à l’énergie  des déchets plastiques récoltés à chaque escale

Triés et recyclés à bord, les non-recyclables sont ensuite convertis en carburant pour alimenter les moteurs du navire. Top départ prévu en 2020 pour une expédition de 3 ans en Amérique Centrale, Asie-Pacifique et Afrique. Sous ses allures de prouesse sportive, “Plastic Odyssey” c’est la parfaite allégorie pour montrer que les déchets ont trop de valeur pour finir dans nos océans. Avec en plus des vertus éducatives et sociales : le navire servira d’atelier pour construire et tester les machines permettant aux populations locales de recycler leurs déchets plastiques ou de les transformer en carburant. Ces technologies seront diffusées à travers le monde pour développer l’économie locale tout en dépolluant notre environnement.

                                     Respect de l’environnement

Tous les packagings de la ligne Solaires Clarins ont été éco-pensés pour limiter notre impact sur l’environnement : Tubes et flacons fabriqués en intégrant du plastique recyclé. Etuis et notices imprimés sur du papier issu de forêts gérées durablement.

Sauver les plantes, pour sauver les hommes. Pour Clarins « Le monde végétal est une source inépuisable d’inspiration et d’innovation » Elle posséde également un herbier de plus de 250 plantes, tout en privilégiant  les ingrédients biologiques, cultivés localement et si elles sont issus de loin, elles bénéficiant d’accords de commerce équitable

PHILANTHROPIE

                    Contribuer à la protection de la biodiversité

Depuis les années 1980, le groupe participe également à la préservation de la biodiversité et à la sensibilisation du grand public par plusieurs actions en dehors de son domaine d’activités : soutien d’associations engagées dans la protection de la biodiversité, mise en place de partenariats pérennes, création du Prix ClarinsMen Environnement en 2004.  Le  groupe opère : Afrique, Asie, Amérique du Sud, Europe

  • Clarins travaille en collaboration avec un ethnobotaniste. A chaque coin du monde il parcourt la terre à la recherche de plantes rares et apprend auprès des peuples la meilleur façon pour les utiliser et revient en france pour partager ce savoir avec les chercheurs clarins membre
  • Clarins est partenaire de l’association Jardins du Monde et son fondateur Jean-Pierre Nicolas, ethnopharmacologue, qui se spécialise sur la tradition des remèdes issus de la nature.
  • Supporter du Solar impulse, un avion solaire autonome, plusieurs mois de vols, sans carburant ni pollution et aucune émission CO2.
  • Membre fondateur du NRSC (Natural Resources Stewardship Circler) regroupe  des leaders de l’industrie de la beauté -parfums et cosmétiques- qui se sont engagés –collectivement- à développer et appliquer des pratiques responsables, aussi bien sur le plan économique, humain et environnemental au sein des filières d’approvisionnement des matières premières, de la source au produit fini. Le NRSC a déjà apporté son soutien aux producteurs de Vétiver en Haiti, aux producteurs de Liquidambar au Honduras et a contribué à freiner la déforestation aux Comores en aidant les producteurs d’Ylang-Ylang à installer des alambics économes en bois de chauffage.
Jardins Du Monde -Burkina Faso-

                                               Politique ingrédients

Concevoir des formules respectueuses de l’environnement. Durant tout le processus d’élaboration des produits Clarins, de la matière première à l’emballage Clarins s’engage à extraire les bienfaits de chaque plante sans nuire aux écosystèmes et en rendant à la nature ce qu’elle lui prélève.

Clarins respecte toutes les directives internationales visant à protéger l’environnement et la biodiversité. Le Groupe respecte la Convention de Rio de Janeiro et la Convention sur le Commerce International des Espèces de Faune et de Flore Sauvages menacées d’extinction (CITES).

Dans l’esprit du Protocole de Nagoya, les Laboratoires Clarins acceptent de payer le juste prix pour une production durable et, parce que la traçabilité des plantes est un enjeu majeur, chaque ingrédient d’origine végétale est étudié sous tous les aspects de durabilité de la plante : origine, type de culture, mode de récolte.

« Dhamma Raskha (La nature est un remède) Un projet de reforestation en Thailande.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *